Login

Un silo Soufflet tout neuf à La Pallice

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 23 mars, le groupe Soufflet a inauguré son nouveau silo portuaire de Chef de Baie, à La Pallice (La Rochelle), d'une capacité de 63 000 t. L'ensemble des installations de stockage du groupe va atteindre ainsi une capacité de 188 000 t sur ce port. Autant les silos existants sont situés à 1 km du quai de chargement, autant celui-ci est construit en bord de quai, permettant ainsi de réduire les flux logistiques, « avec un brouettage diminué des deux tiers, soit 30 000 camions en moins chaque année », souligne Jean-Michel Soufflet. Ce silo permet de réceptionner 9 000 t/jour et de charger 1 200 t/heure, 24 h/24. Il est prévu d'atteindre 24 000 t chargées/jour au lieu des 15 000 t/jour actuelles.

En parallèle, le fret ferroviaire va être développé pour représenter jusqu'à 30 % des approvisionnements contre 15 % à ce jour. « Même si nous comptons sur le partenariat avec tous les OS locaux, nous avons prévu d'approvisionner le nouveau silo en allant au-delàde sa zone naturelle, d'où cette approche ferroviaire. »

D'un investissement de 32 M€, cet outil va participer à développer les activités à l'export en volume, en passant de 1,6 Mt à 2 Mt expédiées par Soufflet depuis La Pallice, et en qualité avec 32 cellules pour des assemblages « cousus main » pour les clients meuniers. Pour préserver la qualité de l'air, un système spécifique de nettoyage du grain et d'aspiration de la poussière a été installé.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement